L’unité locale de l’Auxerrois (et d’autres unités locales comme celles du Nord de l’Yonne et du Centre de l’Yonne), rencontre des soucis sur l’évacuation du surplus textile, c’est à dire sur les vêtements qui ne peuvent être remis en vente et il est nécessaire que les donateurs veillent à bien trier ce qu’ils apportent aux unités locales et à limiter ces dépôts.

En effet depuis plusieurs mois, l’association « Le Relais » a arrêté de venir ramasser les surplus de vêtements dans les associations (avant ses bénévoles passaient une fois par semaine).

La Croix-Rouge de l’Auxerrois avait alors trouvé comme solution transitoire d’organiser un trajet par mois jusqu’au dépôt de l’association « Le Relais » à la Chapelle Saint-Luc (près de Troyes) pour leur apporter le textile non revendable dans la vestiboutique. Toutefois, c’était une organisation compliquée tant par le temps, le coût financier et la fatigue des personnes concernées car cette opération demandait beaucoup de manutention.

Malheureusement l’entrepôt de l’association « Le Relais » est maintenant complètement saturé et « Le Relais » ne peut plus recevoir aucun linge.

Aussi, l’unité locale de l’Auxerrois, comme d’autres unités locales, n’a plus de solution pour évacuer le surplus (1 tonne par mois pour l’U.L.) et elle risque d’être rapidement submergée.

Elle a donc pris la décision de ne plus accepter les dons textiles transportés dans des sacs poubelle, premièrement dans le but de limiter un minimum le flux d’arrivée mais aussi car les bénévoles qui effectuent le tri, ont souvent rencontré des désagréments dans les fonds des sacs (vêtements moisis, malodorants, tachés etc.…).

L’unité locale espère que tous les donateurs comprendront ce choix.

(Ci-contre et ci-dessous des articles d’ICI Auxerre et de l’Yonne Républicaine)

2025 07 18 (Saturation des vestiboutiques) (1) R
2025 07 18 (Saturation des vestiboutiques) (4) R
2025 07 18 (Saturation des vestiboutiques) (6) (Modifié) R
Photo Yonne Républicaine (Vestiboutique Auxerre 2025 07 23)

Un article de l’Yonne Républicaine

Dans son édition du mardi 24 juillet, l’Yonne Républicaine a publié un article sur le situation actuelle sur les dons de vêtements.